En ce moment sur Styl’fm

Titre

Artiste

Background

Actualités du 12 Janvier 2019

Écrit par sur 12 janvier 2019

La ville a décerné trois médailles

A l’issue de la cérémonie des voeux qui s’est déroulée lundi soir à la salle Jean Dousset de Neuville-de-Poitou, quatre personnes ont été mises à l’honneur. Alain Dousset et Jean-Pierre Matelin ont reçu la médaille de la ville de Neuville-de-Poitou en remerciement de leur implication dans la vie économique et associative de la commune. « Cette implication ne date pas d’hier », ont tenu à préciser les personnes concernés qui ont remercié les élus en leur nom et en celui de leur entourage pour l’honneur qui leur était fait.

L’entreprise Dousset-Matelin a été fondée en 1950 par Jean Dousset et Robert Matelin, deux compagnons d’infortune au camp de concentration de Buchenwald.

Il y a Un pompier volontaire distingué

La médaille du département a été remise à Pascal Montigny des mains de Benoît Coquelet, vice-président du Service départemental d’incendie et de secours, pour ses 36 années comme pompier volontaire. Pascal Montigny a signé son premier engagement de pompier volontaire en 1982, avant de le renouveler sept fois. Cette distinction vaut des remerciements pour services rendus auprès de la population durant son activité de soldat du feu.

Varennes rejoint Saint-Martin-la-Pallu

Le principal opposant à la fusion n’étant pas présent, c’est sous la présidence de Dominique Popinet élu le plus âgé de la commune de Saint-Martin-la-Pallu, qu’il a été procédé à l’élection du maire. Henri Renaudeau conserve son poste de maire avec 55 voix pour et deux blancs, pour un total de 57 votants. Les diverses décisions visant à sceller l’union se sont déroulées ensuite sans heurt. Avec le ralliement de Varennes, la nouvelle commune comptera 5.647 habitants. La totalité des nombreux articles à valider a été prise à l’unanimité.

Un mandat chargé

D’importantes décisions étaient sur la table comme le nombre d’adjoints et leur élection (18 postes pour la commune nouvelle), la création d’un conseil de la commune déléguée dans les cinq communes déléguées, le nombre de conseillers des conseils des communes déléguées, les indemnités des élus, les délégations au maire, les noms des représentants aux divers organismes et aux commissions communales (Syndicat du Clain, Eaux de Vienne, Energies Vienne, CCAS, etc.), la mise en place d’un PLU sur Saint-Martin-la-Pallu et enfin une nouveauté, la création d’une commission communale d’accessibilité comptant six collèges.

Poitiers dans « Des racines et des ailes »: diffusion différée

Annoncée fin 2018 ou début 2019, l’émission des Racines et des ailes sur le thème « Du Poitou aux Îles des Charentes » ne devrait finalement être diffusée qu’en juin ou en septembre de cette année. L’équipe du célèbre magazine de France 3 avait tourné des images dans les rues de Poitiers en juin dernier. Pour ce genre d’émissions, il faut compter deux mois de préparation et trente jours de tournage. Dans la Vienne, l’équipe a aussi filmé la Tour de Marmande à Vellèches, la vallée de la Gartempe et l’abbaye de Saint-Savin (classée au patrimoine mondial de l’Unesco).

Tags

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *