Actualités du samedi 19 Janvier 2019
Écrit par Martial sur 19 janvier 2019
Présentation dynamique de l’Udaf
Mardi, l’Union départementale des associations familiales du 86 a organisé au Majestic de Neuville une réunion d’information et d’échanges rassemblant 30 majeurs protégés suivis dans le cadre d’une mesure de protection (tutelle, curatelle…) résidant dans le secteur de Neuville (Latillé, Vouillé, Vendeuvre, Ayron, Villiers, Cissé, Avanton, Yversay et Chabournay), des partenaires et des salariés, en présence de la maire et de l’adjointe aux affaires sociales de Neuville.
L’Udaf de la Vienne, est une association chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts matériels et moraux de l’ensemble des familles du département. En parallèle à sa mission de représentation et de défense, l’Udaf gère des services d’intérêt familial regroupés en trois pôles: adultes, en charge des mesures de tutelles, curatelles et sauvegardes de justice; familles et accompagnement (protection de l’enfance avec un service éducatif, un service familles, et un service accompagnement personnalisé et judiciaire); insertion pour les personnes en situation de handicap psychique dans leur quotidien.
Des étudiants donnent du relief à Poitiers avec votre smartphone
Des arbres qui poussent rue de la Cathédrale, King Kong qui grimpe sur le clocher de Saint-Radegonde, des gentils fantômes qui courent derrière le palais de justice. A partir du lundi 21 janvier et jusqu’au 26, vous pourrez voir ces drôles d’effets dans le passage des Cordeliers. Comment? En pointant votre smartphone sur une quinzaine de photos (60 x 40 cm) de Poitiers.
Thomas Chenesseau, artiste numérique et professeur à l’école de design de Nouvelle-Aquitaine, a piloté ce projet, avec huit étudiants de première année, qui viennent de porter un oeil décalé et parfois surréaliste sur la ville. Avant de travailler sur des photos de la ville, ils ont étudié des affiches de film pour se faire la main. Après un mois de travail, ils sont parvenus à faire couler le Titanic sur l’affiche du film.
L’autre volet de cette exposition est de sensibiliser le
grand public à la propriété intellectuelle et aux droits d’auteur. En effet, les
15 clichés de Poitiers choisis par l’artiste et ses étudiants sont des
photographies libres de droit.
Le recensement a commencé et se poursuit jusqu’au 16 février
Au 1 janvier 2019, la population de Vouneuil-sous-Biard est de 5.944 habitants. Un chiffre qui est appelé à évoluer puisqu’un nouveau recensement a débuté ce jeudi 17 janvier et se poursuivre jusqu’au 16 février.
L’opération sera coordonnée au
niveau de la mairie, avec ces agents recenseurs qui ont été recrutés et formés:
Un secteur de la commune a été attribué à chacune de ces personnes. Elles iront
à la rencontre des habitants pour leur expliquer les modalités de ce
recensement qui, entre autres, permettra d’établir la contribution de l’État au
budget de la commune, de décider des équipements collectifs ou des programmes
de rénovation, d’ouvrir de nouveaux commerces ou encore de construire de
nouveaux logements.
Attention toutefois aux personnes malveillante, car des gens usurpateur peuvent vous demandez de remplir le questionnaire contre de l’argent, ces pratiques sont illégales et frauduleuse. Si vous constatez ce genre de situation, n’hésitez pas à vous rapprochez d’un commissariat de police ou gendarmerie pour signaler.