Actualités du 16 Mars 2019
Écrit par Martial sur 16 mars 2019
Des badges pour dire non au harcèlement
A l’initiative et avec le soutien d’Eliane
Ximenes, professeur d’histoire géographie, Audrey Jouan-D’Incau conseillère
d’éducation, Hélène Blanc professeur documentaliste, et Céline Moreau, en
service civique à la vie scolaire, des élèves volontaires de 6 et 5 du collège
Jean-Rostand de Neuville ont organisé une action contre le harcèlement à
l’école.
Des interventions sur le sujet avaient été effectuées en début d’année par
AROEVEN , comme le collège en organise depuis plusieurs années.
L’action des 50 collégiens volontaires s’est concrétisée avec une exposition choc sur des situations de harcèlement, une vidéo, des slogans, un mur participatif et la fabrication de badges sur le thème.
Natura’Vie à l’espace Jean-Dousset
Le 16 salon Natura’Vie ouvrira ses portes ce week-end à l’espace Jean-Dousset de Neuville-de-Poitou.
L’association « Qi Gong et Activités de Bien-être » organise son salon bio Natura’Vie. Avec comme objectif: permettre aux professionnels du mieux-être, de l’habitat sain ou éco-habitat, de l’alimentation bio et aux praticiens de santé de présenter leurs techniques et leurs produits et pour les visiteurs de découvrir des moyens et méthodes pour vivre autrement, plus sainement, et de façon éco responsable.
Le salon réunira plusieurs espaces thématiques. Chacun retrouvera ainsi ses centres d’intérêt.
Les parents d’élèves se mobilisent pour l’école de Bellefois
L’association des parents d’élèves de Bellefois (Neuville) réagit à la décision de fermeture d’une classe pour l’école de Bellefois. « Cette décision, prise par le DASEN au mois de février, se base sur une estimation des effectifs faite au mois de novembre 2018. Le comptage réalisé dans la semaine (152 élèves) montre que l’effectif est stable et ne justifie pas pour l’APE de suppression de classe ».
En conséquence, l’association estime qu’on se doit de réagir et qu’il faut mobiliser les parents pour faire annuler la décision. Dans un premier temps, une banderole a été placée devant l’école et des tracts, distribués. Une réunion d’information, ouverte à tous, a eu lieu ce vendredi 15 mars devant l’établissement scolaire.