Actualités du 23 Mars 2019
Écrit par Martial sur 23 mars 2019
Des jeunes sur les traces de l’Histoire
Quarante-six élèves du collège Jean-Rostand de Neuville (3 F et 3 H) se rendront du 24 au 29 mars sur des hauts lieux de la Seconde Guerre mondiale en France et en Angleterre
Accompagnés
par des encadrants, ils réaliseront un travail d’observation et d’écoute et
noteront leurs remarques, leurs ressentis et impressions sur tous les sites
visités.
La Fédération nationale André Maginot a contribué au financement du voyage
pédagogique, à savoir, un chèque de 1.700 euros que le représentant de la Fédération nationale André
Maginot, Daniel Gérard, ancien général de l’Armée de terre, a remis aux
responsables du collège et a expliqué aux élèves qui était André Maginot et les
buts de l’association.
En contrepartie, le collège s’est engagé à participer au concours national « Prix de mémoire et civisme » qui consiste à envoyer le meilleur devoir sélectionner par l’établissement, d’une à quatre pages illustrées de photographies, qui traduit les réflexions et émotions ressenties lors des visites des lieux chargés d’histoire. Pour mémoire, un élève de Jean-Rostand avait reçu il y a 2 ans le 2 prix de ce concours national.
Un atelier numérique en direction des seniors
La commune de Neuville accueille à la médiathèque, jusqu’au 16 avril, un atelier numérique gratuit. Cet atelier, est proposé dans le cadre de son label Habitat Senior Services, une démarche qualité qui a pour objectif de permettre à ses locataires âgés de vivre en totale autonomie dans un logement social conjuguant confort, sécurité et accès aux services.
Des animations ludiques
Cet atelier est animé par une équipe de jeunes volontaires en service civique. Tout au long des séances, ils vous apprendront à utiliser ces nouveaux outils et vous accompagneront individuellement pour répondre à vos besoins spécifiques. Les séances se déroulent le mardi, de 14h à 16h, à la médiathèque. Elles sont ouvertes à tous les seniors.
Les parents de l’école de Bellefois ne lâchent rien
Les responsables de l’APE ont exposé les différentes actions entreprises et ont exposé celles à venir: puisque Lundi 18, mercredi 20 et vendredi 22 mars le rendez-vous était à partir de 8 h 50 pour occuper l’école, action qui sera reconduite tous les mercredis matins jusqu’aux vacances de printemps tandis que les enfants sont invités à venir sans cartable le mercredi 27 mars. »
« Le soutien de la municipalité vous est acquis », a déclaré Séverine Saint Pé qui a déjà obtenu qu’il n’y aura pas de fermeture de classe à l’école Jules-Ferry de Neuville. « La difficulté, a-t-elle ajouté, réside dans le fait que la Dasen raisonne à l’échelon départemental et qu’à certains endroits elle est tenue à dédoubler les classes de CP au détriment de certains établissements. Tout va se jouer lors du Comité technique spécial départemental (CTSD) du 11 juin prochain et aussi lors du jour de la rentrée où un comptage des élèves pourrait infirmer la décision de fermeture.