Actualités du 08 Juin 2019
Écrit par Martial sur 8 juin 2019
Naufrage aux Sables-d’Olonne: la ville pleure les marins disparus
La ville des Sables-d’Olonne est en deuil. Vendredi, une navette de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) a chaviré tuant trois sauveteurs qui allaient porter secours à un marin pêcheur en difficulté aux abords du port des Sables-d’Olonne. Ce dernier est porté disparu.
Pour rendre hommage aux victimes connues par la plupart des habitants, l’agenda de la municipalité a été bousculé.
Ce samedi, à midi, les cloches de la ville, dont les drapeaux sont en bernes, retentiront en hommage à Dimitri Moulic, Alain Guibert, et Yann Chagnolleau, les trois secouristes décédés.
la tempête Miguel vient bousculer la vie quotidienne
Une tempête hivernale en plein mois de juin ! Miguel a traversé la Vienne à vive allure, hier, dès la mi-journée, et sans déjouer les prévisions météorologiques.
De fortes rafales de vent (102 km/h à Poitiers) et des épisodes orageux violents ont balayé la Vienne par épisodes successifs jusqu’en milieu d’après-midi.
Les
perturbations les plus importantes ont concerné le trafic ferroviaire avec la
mise à l’arrêt préventive des TER à destination de la côte mais aussi de
Limoges. En début d’après-midi, hier, les pompiers et les agents de la
direction des routes ont dû sécuriser des panneaux mobiles implantés au-dessus
de la RN147 à Poitiers. Les fortes rafales les rendaient beaucoup trop
mouvants !
A Jaunay-Marigny, le gigantesque campement pour le rassemblement des agriculteurs, composé de dizaines de tivolis pointus, offrait une cible idéale. Il a résisté tant bien que mal, mais certaines tentes ont fini par lâcher alors que le site était déserté depuis la fin de la manifestation jeudi soir.
Une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés hier pour des arbres et des fils tombés à terre. Ils ont réalisé un total de 84 interventions. Le phénomène a touché 39 communes réparties de manière homogène sur le territoire. Les coupures de courant ont affecté 1.700 foyers dans une douzaine de communes du département.
La vision à 10 ans d’un territoire
Une centaine de dirigeants d’associations, de partenaires et d’élus de la communauté de communes du Haut Poitou (CCHP) se sont retrouvés mardi toute la journée en présence de la maire de neuville séverine saint-pé, à la salle Jean-Dousset de Neuville pour un forum de concertation sur le projet de territoire de la CCHP.
Les intervenants ont présenté enjeux principaux et projets (culture – solidarité/santé – petite enfance/enfance jeunesse/périscolaire – scolaire – tourisme – développement économique/commerce/agriculture – développement durable – urbanisme/habitat – voirie/mobilité/espaces verts – bâtiments – déchets). De nombreuses questions ont été posées et des témoignages ont été apportés. L’après-midi, les travaux en ateliers ont porté sur différents thèmes: développement économique, commerce et tourisme, excellence environnementale, aménagement cohérent du territoire, services publics pour garantir le bien être à tous les âges et la gouvernance. Ils ont suscité intérêt et discussions lors des échanges avec les participants.