Actualités du 13 Juillet 2019
Écrit par Martial sur 13 juillet 2019
Des tuyaux, des gamelles et des bidons
C’est une belle leçon de citoyenneté
qu’ont donné Tony Bailly et Emmanuel Ferjou de la compagnie Les Recycleurs de
sons, jeudi soir à la maison de la petite enfance. Pour cette fête de fin de
saison, bambins, parents, salariées de la crèche, assistantes maternelles du
relais Petite enfance et parents employeurs, ont pu découvrir un spectacle
musical basé sur l’utilisation unique de produits recyclés trouvés dans les
déchetteries ou ailleurs.
Des tuyaux, des bidons, des bombes de laque, un flotteur de toilettes, des
morceaux de vélo d’enfant, une bassine, quelques planches et manches de
pioches, une poêle, des noyaux de cerises, une coquille d’escargot, une cupule
de gland, autant d’éléments qui peuvent, une fois assemblés ou utilisés seuls,
donner des sons et permettre de faire de la musique. Les deux compères sont
également d’excellents musiciens, ils arrivent à tirer des sons partout. Le
morceau final, joué avec un orgue constitué de six siphons de lavabos, était
bluffant.
Saint-Cyr: un lac surveillé sans courant ni piège
Dimanche 23 juin, peu avant midi, un homme de 36 ans se noyait à la limite du périmètre de sécurité; samedi 6 juillet, vers 14h30, un jeune homme de 20 ans se noyait sur la presqu’île en dehors de la baignade autorisée. Les deux victimes ne savaient pas nager: « L’enquête auprès de leurs proches l’a révélé », rappelle Christophe Jaulin, directeur général de la SAGA (1). Les deux hommes avaient ignoré les panneaux d’interdiction. Le trentenaire se baignait en dehors des heures de surveillance des maîtres nageurs et le second en zone de pêche où toute baignade est strictement interdite et signalée. Deux morts qui auraient pu être évités à condition « de ne pas surestimer ses capacités, de lire toutes les pancartes plantées autour du lac et de respecter les consignes », martèle Christophe Jaulin.
« C’est un site bien géré, régulièrement contrôlé »
Le lac de Saint-Cyr, à Beaumont-Saint-Cyr, ne présente pas de danger particulier comme l’océan Atlantique et le phénomène de baïnes qui peut entraîner les nageurs vers le large, un courant pouvant atteindre jusqu’à 15 km/h. Rien de tout cela à Saint-Cyr qui ne recèle aucun piège « ni siphons, ni phénomène d’aspirations », tient à préciser Christophe Jaulin. Pas de trous abyssaux non plus, même si le lac artificiel a été créé sur une ancienne carrière. 5,40 mètres étant l’endroit le plus profond – interdit aux nageurs – de cette étendue de 85 hectares.
Le convoi de paille s’enflamme sur la route
Jeudi, vers 16h30, un jeune agriculteur au volant d’un tracteur et tirant une remorque de 12 tonnes de paille s’aperçoit sur la route que le feu prend dans la paille juste derrière lui. Il se trouve sur la RD18 à Saint-Julien-l’Ars, roulant en direction de Tercé.
Six citernes
Arrivant au croisement des routes de Châteauneuf et Bois de Gond, il a la bonne idée de virer à gauche vers Bois de Gond pour venir entreposer son convoi en flammes dans un champ moissonné, juste à l’entrée du village. Dans son virage vite négocié (ce qui se comprend bien quand on a le feu derrière), une botte en flamme tombe et met le feu à l’herbe sèche de l’accotement.