Une émission proposée par Elodie, une fois par mois, le mardi à 19h. Une émission pour VOUS les parents !

Le podcast est disponible jusqu’à la prochaine émission, n’hésitez pas à le télécharger !

Télécharger l’émission (Emission du 26 mars: L’autisme, on en parle ?)

Nos invités du 26 mars :

  • Dr Clément Villières, médecin coordinateur du Centre Ressources Autisme (CRA) de Poitiers.
  • Gaëlle Wuilleme, Présidente de l’ALEPA, maman de Titouan, enfant avec TSA, et elle-même en cours de diagnostic. asso@alepa.fr
  • Baya Fourgeaud, Membre de l’association Autisme Vienne et maman d’une petite fille avec autisme. autisme86@gmail.com
  • Emilie Guillot, Maman d’Ismael, enfant avec TSA.

 

Quelques sigles utilisés pendant l’émission (ça donne une petite idée) :

TSA : trouble du spectre autistique

MDPH : Maison départementale des personnes handicapées (c’est l’organisme qui statue sur les reconnaissances de handicap et attribue les aides aux personnes handicapées)

CDAPH : Commission de la MDPH lors de laquelle les dossiers de demandes d’aides sont examinés.

AESH : Aide aux élèves en situation de handicap. C’est une personne qui accompagne l’enfant en classe pour l’aider à reformuler les consigne, l’aider à rester concentrer , à s’organiser… l’AESH peut être individuelle (elle ne s’occupe que d’un seul enfant à la fois) ou mutualisée (plusieurs enfants en même temps). Cette aide est attribuée pour un nombre d’heures par semaine, et pas forcément pour 100% du temps scolaire. Certains enfants ont une AESH seulement 4 ou 6h par semaine.

GEVASCO : C’est un document rempli par l’école qui explique les difficultés rencontrées par l’enfant sur le plan scolaire. Il doit être intégré au dossier envoyé à la MDPH, en particulier quand on demande une AESH.

SESSAD : Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile, ils ont été mis en place par le décret n°89-798 du 27 octobre 1989. Les SESSAD offrent un soutien et une assistance aux familles en accompagnant les enfants et les adolescents atteints de déficiences intellectuelles, motrices ou auditives et en favorisant leur inclusion scolaire et leur autonomie. Les services sont adaptés aux besoins de chaque enfant et comprennent des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques.

ESS : C’est une réunion de l’équipe éducative (enseignants, parents, parfois psychologue scolaire ou membre du SESSAD, ou tout autre personne amenées à prendre soin de l’enfant) pour définir les adaptations et les aides nécessaires à l’enfant à l’école. Souvent, les décisions sont matérialisées par un PPS (projet personnalisé de scolarisation, document qui précise par écrit les aménagements nécessaire à un enfant).

ULIS : Unités localisées pour l’inclusion scolaire. Ce sont des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap à l’école, mais aussi au collège et au lycée. Les élèves scolarisés en ULIS ont leur classe au sein d’un établissement ordinaire. Ils sont inclus dans une classe ordinaire pour certains enseignements, et intègre la classe ULIS quand ils ont besoin de répit ou de plus d’adaptation. Il existe des ULIS spécialisés (ULIS-TSA, ULIS DYS, ULIS pour les enfants sourds…)

 

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Thèmes des émissions précédentes (podcast disponible sur demande par mail à contact@stylfm.fr) :

  • Octobre 2023 : De quoi les enfants ont-ils peur ?
  • Novembre 2023 : Sacré Père Noël !
  • Décembre 2023 : L’école dès 2 ans : pour qui ? Pour quoi ?
  • Janvier 2024 : Mon ado fume !
  • Février 2024 : Guider son enfant sans le brider : faut-il les laisser se tromper ?


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